- Médiathèque de Saint-Ciers-sur-Gironde
Vous êtes ici :
Accueil > Coup de projecteur! > EXPOSITION « les Petites personnes » de Christian VOLTZ
EXPOSITION « les Petites personnes » de Christian VOLTZ
EXPOSITION « les Petites personnes » de Christian VOLTZ
Du 4 mars au 23 mars 2022
A la Médiathèque Danielle MITTERRAND
Christian VOLTZ est né le 28 septembre 1967 à Strasbourg. Il y fait ses études à l’école des arts décoratifs. Diplôme en poche, il s’installe comme indépendant en tant qu’affichiste, graphiste, plasticien et auteur-illustrateur.
Il collabore à la presse jeunesse, écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux Editions du Rouergue, au Seuil et Didier jeunesse.
Réalisés à partir de matériaux de récupération (fil de fer, tissus, écrous, laine, pinceau etc..), ses personnages cocasses se repèrent de loin.
De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique
Aujourd’hui, son art est connu à travers ses albums jeunesse : la caresse du papillon, toujours rien, un aigle dans le dos, etc. ; mais aussi à travers la création d’affiches pour des évènements culturels…
Son atelier, véritable paradis du chineur invétéré, ferait pâlir plus d’un Ali-baba de la récupération !
L’exposition :
Une belle invitation faite par l’artiste aux petits et grands à faire comme lui et à découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d’objets, propre à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles.
Objets de tout poil, ferraille rouillée, bois poli, cuir patiné… Autant d’objets de récupération dont se sert Christian VOLTZ pour nous inviter à rêver.
Il est l’artiste incontournable quand il s’agit de donner la parole aux objets, d’en faire des personnages surprenants et expressifs, des petites personnes.
« J’aime les objets pauvres, pour leur simplicité et le fait qu’ils soient au rebus. Ils portent une trace de la mémoire du temps.
Travailler avec, c’est leur donner du sens, une nouvelle fonction, une poésie ». Christian Voltz.
En prévision d’ateliers,
Ouvrez l’œil.
Collectez, amassez et mettez de côté tous ces petits riens qui prendront vie au fil de votre inspiration : vis, vieille clé, écrous, chute de tissus, cadenas, poignée de porte, plumes, lacets, bouchons, boutons…
N’hésitez pas à venir nous porter vos trouvailles à la Médiathèque dès à présent et jusqu’au 3 mars.
Avec de vieux objets, on peut faire de l’ART !!